Pourquoi le Carnet de poche ?

On peut se poser la question pour un peintre, quelle est l'idée de passer du tableau au carnet et a fortiori au carnet de poche...

Il est capital pour un peintre d’aller "se nourrir" en extérieur, in situ et ainsi d’apporter matière à son processus créatif. L’atelier ne se suffit pas à lui-même. Le carnet de voyage me permet d’aller à l'essentiel. J’ose sans me censurer, c'est ce qu'il m'apporte. Je suis une aquarelliste trop curieuse d'expériences et de voyages. Découvrir le monde.

Le collage sur mes pages de carnet me permet d'apporter de la texture et de la structure. Il me guide pour construire le point de départ de mon histoire. Une gravure, une partition, un texte, un mot, un bout de papier coloré, une coupure de presse. Là encore, ils ont le rôle de la parole et de l'humain.

Et lorsque que je retourne à l’atelier souhaitant partager mes découvertes, mes séjours, je prépare ces carnets de poche dans lesquels je choisis des extraits, des parcelles d’ailleurs.

Création et réalisation des carnets de poches

Ces carnets de poche sont réalisés à l'atelier. De la maquette à l'impression. Je selectionne des extraits de page dans mes carnets, puis la reliure aura toute son importance, la couleur du cordon ou fil d'Ariane sera en relation avec le thème ainsi que les pierres, coquillages, grelots…

estuaire_carnet-de-poche
carnet-de-poche-fab2
carnet-de-poche-fab1

… Réaliser ces carnets "handmade & home made" me permet d’être dans l’objet unique avec toute mon attention. Entre l’édition et le livre d’art. Le texte qui sera écrit dans chaque et ainsi que les tampons et petits papiers collés, déchirés ou peint apporteront ce que je mets dans chaque carnet de voyage conçus lors de mes séjours. Aller voir où ma curiosité de peintre me guide, suivez-moi, je vous emmène...

aquarelle-Italie
Carnet-de-voyage-ESTUAIRE-CDVP-EST-co_1
carnet de voyage italie
home-made-in-france

Le home made... à la française